Adafale

مدونة أدفال الالكترونية

La gestion des risques de liquidité dans les banques islamiques

La gestion des risques de liquidité  dans les banques islamiques


Toufik elfedani        
cette article a extrait de mémoire Toufik elfedani et Ismail Elansari

          La gestion des risques est devenue primordiale dans toutes les banques. La dernière crise n’a fait que renforcer le besoin. Toutes les institutions financières doivent améliorer leurs méthodes de détection et de gestion des risques. Les institutions financières islamiques n’échappent pas à cette exigence, cette dernière est même accrue. Elles doivent faire face aux risques bancaires traditionnels et surtout au risque de liquidité dû pour que 
la banque ne pouvoir faire face à ses engagements fin.

Quelle est la nature de la gestion des liquidités dans les banques  Islamique ?
I.                   La Nature De La Gestion Des Liquidités Dans Les Banques  Islamique: Son Concept Et Ses Eléments Et Normes.
1)   Définition et l'importance de la liquidité des banques islamique.
a.       La notion de liquidité dans les banques islamiques:
         La liquidité destinée dans les banques islamiques en général comme la capacité à respecter les engagements pour assurer le fonctionnement des activités sans problèmes ou des obstacles, et bon investissement des fonds disponibles, ce qui permet d'obtenir un rendement maximal à la lumière des dispositions et principes de la loi islamique.   
           Les banques islamiques sont distinguées aux banques conventionnels, sont des banques d’investissement de développement, leurs affaires et transactions sont gouvernées par des normes et réglementations dérivées à la loi islamique, leur but est la réalisation le maximum de l'intérêt social et économique à la nation islamique, elles sont également des institutions  de financement, d'investissement et d'affaires, et non des institutions commercialisent de la dette et de crédit.
          L’administration de la gestion de la banque islamique doit trouver un équilibre entre les entrées et sorties de trésorerie (GAP)[1] dans le cadre de l'investissement et selon les règles et les dispositions des régimes islamiques de la Chariaa, et exige qu'une étude analytique de la nature des éléments des flux de trésorerie et l’étude des méthodes et les outils de trésorerie et les produits alternatives à investir l'excédent et couvrir le déficit, à la lumière des contraintes et les défis auxquels est confrontée la Banque islamique, y compris, par exemple: les restrictions imposées par les banques centrales et les restrictions de certains gouvernements à travers les mouvements des fonds et les restrictions défis des banques classiques, et cela exige l'étude et l'analyse du risque de liquidité et la détermine les moyens et les méthodes monétaires pour le traiter.
b.     L'importance de la liquidité dans les banques islamiques.
          Si la liquidité est importante pour les banques classiques, alors elle occupe une position centrale à l'attention de la direction des banques islamiques et elle est plus importante pour les raisons suivantes:
·          La nécessité de respecter les règles de la loi islamique, ce qui exige d’orienter les flux des fonds vers les divers domaines d'investissement et interdit la thésaurisation et verrouillé ces fonds ce qui contribuer ainsi le développement économique et social.
·         Investissement les fonds par les outils islamique conformément aux dispositions et principes de la loi islamique et interdit la commercialisation des dettes.
·         la nécessité de maintenir la réputation de la banque islamique, l'existence d'un excédent de trésorerie de plus que d'être retenu, il peut être compris qu'elle n'a pas de programme d'investissement et elle gèle les fonds, et la présence de déficit de trésorerie pourrait exposer la banque islamique aux problèmes, et cela conduit à une perte de confiance  qui exige aux déposants et les investisseurs de retirer leur argent.
·         la Banque islamique doit lancer des activités dinvestissement multi-diversifiée loin de système d'intérêts usuraires, ce qui exige de conserver le plus haut niveau de liquidité pour le niveau de liquidité requis à la banque traditionnelle, et cela affecte sur le gain globale de l’investissement.
·         La banque islamique emploie plus de l'argent dans des projets efficace de développement économique de différents délais, ce qui souligne l'importance de la planification de la trésorerie nécessaire en conformité avec les horaires jusqu'à ce que le pépin ne se produise pas dans ces programmes.

2)   Les effets de liquidité et les éléments de trésorerie dans les banques islamiques.
a.      Les effets de l'excès de liquidité dans les banques islamiques.
          L'excès de liquidité dans la banque islamique découlant de l'augmentation des entrées ou diminution des sorties des flux monétaires, ou les deux ensemble, et la série de surplus résultant des effets négatifs qui peuvent être résumées comme suit :
·         L'excès de liquidité cause de désactiver l'argent sans l'investissement et ce qui est contraire aux règles et aux dispositions de la loi islamique, d'une part, et à la perte de rendement aurait pu être obtenu si ces fonds ont été effectivement investis d’autre part.
·         La valeur de l'excédent de trésorerie et qui n’investi pas est baisse due à l'inflation, ce qui  affecte à la rentabilité et la valeur réelle du capital.
          Le rendement global des activités de la banque islamique est diminué par la réaction des effets entre eux, et l’inutilisation correcte de ses capacités est contribuer à la réalisation des avantages économiques.
b.     Les éléments de trésorerie dans les banques islamiques.
Ce qui suit est un bref aperçu de la nature de chacun d'eux:

Les éléments de la liquidité dans les banques islamiques sont comme suit:
    - Élément de flux de trésorerie entrants.
    - Élément de flux de trésorerie sortants.
    - Le solde de trésorerie de l'élément à retenir (réserve).

         i.            l'analyse des éléments des flux de trésorerie entrants:

          Les plus importantes sources des recettes dans les banques islamiques sont comme suit:
- Comptes courants.
- Comptes d'épargne d'investissement.
- Comptes (dépôts investissement).
- Produit tiré de la vente de devises.
- Dépôts secrétariats et des lettres de garantie et ainsi de suite.
- Liquider des placements.
- Le rendement des placements.
- revenus des services de la banque.
- Autres recettes.
       ii.            Analyse des sorties de trésorerie (paiements):

Les sorties de fonds plus importantes dans les éléments suivants:
- Les retraits de comptes courants.
- Les retraits de comptes de placement d'épargne.
- Retraits des comptes (dépôts investissement).
- Différents investissements.
- Le paiement des dettes de la banque.
- Le paiement de diverses dépenses.
- renvoi Secrétariats de et réponse lettres de garantie.
- Achat des papiers monétaires et financiers et ainsi de suite.
- Acquisitions d'immobilisations.
- Autres paiements.
    iii.            Les facteurs qui déterminent le niveau de liquidités à conserver dans les banques islamiques
          Le niveau de trésorerie à être conservé dans les banques islamiques par plusieurs facteurs, les plus importants de ce qui est discuté par le texte suivant:
·         Les lois et les instructions émis par les banques centrales vers les banques islamiques régissant dans l'instruction de ces lois suivantes:
- Les banques centrales exigent à les banques commerciales pour maintenir un certain pourcentage du total des dépôts d'argent liquide ou qu’est convertibles en espèces, et ce pourcentage varie d'un État à l’autre.
  - les banques centrales Demandent aux banques commerciales de déposer auprès lui l'argent liquide sans intérêt, comme réserve.
·         la nature de convertir facilement les éléments de l'actif négociables en monnaie, mais si les actifs négociables sont quasi-monnaie nécessite un peu de réserve d'argent, et le contraire est correct.
 Les actifs liquides les plus rapides convertible  dans les banques islamiques sont comme suit:
·         Soldes de trésorerie avec  les autres banques islamiques.
·         Soldes de trésorerie avec la Banque centrale.
·         Les devises et divers papiers monétaires.
·         Chèques sous collection et autres.
·         Papier commercial (bons et obligations).
·         Des titres tels que des actions et des Sukuks de et autres.

     iv.            Comportement des éléments des flux de trésorerie entrant et sortant:
          Si ces flux Oscillants Contribuer de conserver des fonds de trésorerie élevés pour faire face à des changements inattendus, mais si cela devait flux stables requis est le niveau de trésorerie relativement faible.
          La plupart des éléments des entrées et sorties de flux de trésorerie dans les banques islamiques ont une mouvement continué, et leur succès qui a dépassé toutes les attentes dont il est difficile de prédire les dépôts et les comptes de placement à l'avenir en tente que leur continuité, et en raison que les banques islamiques se concentrer sur le financement réel de l'investissement et de diverses affaires directes dans leurs activités, en particulier commerciaux, pour ce raison nous les trouvons face au problème de la fluctuation des divers flux de trésorerie Contrairement aux banques traditionnelles, qui se concentre sur l'acceptation de dépôts et ré-prêtés à un taux d'intérêt pour une période limitée connu à l'avance et peuvent estimer les flux de trésorerie entrants.
3)   Les moyens de  résoudre le problème de liquidité dans les banques islamiques en réalité.
          Il a été démontré par l'étude de fait, la plupart des banques islamiques souffrent au problème de l'excédent de liquidité à ce problème soulevé dans la plupart des conférences, colloques et séminaires organisés pour les banques islamiques, et seront décrits dans les pages suivantes les moyens les plus importants produits par les banques islamiques à résoudre ce problème et d'évaluer en lumière des normes légitimes et les fondements de la banque islamiques.
a.      L'emploi de l'excédent de liquidités dans l'or, l'argent et le trafic des devises.

          Certaines banques islamiques commercialisent en or et d'argent et de métaux précieux dans les marchés financiers mondiaux où elles achètent quand les prix sont bas et vendre quand les prix monte, et parfois les prix sont bas et continuer qui affecter une perte, et il ya de nombreuses formules pour ces transactions sur les marchés monétaires locaux et internationaux sont pour la plupart utilisation de la salle de transactions internationales.
Et pris en compte de ce type de transaction sont les suivantes:
·         elle ne contribue pas au développement social et économique que le processus est non seulement un montant de transfert d'un compte à compte, elle ne contribue pas au financement des projets productifs qui contribuent au traitement du problème du chômage.
·         sont traités dans les marchés monétaires et financiers mondiaux, un des endroits à risque et soutenir les économies des pays arabe et musulman.
·         Parfois les banques islamiques situés dans les rets des businesses man des escrocs parieurs filets par conséquentes résulte des pertes lourdes.
·         par de nombreux soupçons de l'usure, qui contrôlé en légitime.

          Donc, les banques islamiques devraient éviter cette façon d'investir l'excédent de liquidités et peuvent être utilisées dans un cadre étroit et en conformité avec les dispositions des règles de la chariaa islamique et soumis au contrôle de la légitime réelle et complet et non la manière de l'échantillon.

b.     Dépôt auprès des banques traditionnelles sans intérêt à condition de réciprocité de même.
          Certaines banques islamiques à déposer l'excès de liquidité dans certaines banques conventionnelles pendant une certaine période à court spécifique, en raison que cette dernière prêts la banque islamique à la même valeur pour la même période sans intérêt.
Il est pris sur cette façon d'investir l'excédent de ce qui suit:
·         banques traditionnelles bénéficient ce dépôt qui peut-être prêter à certains hommes d'affaires à un taux d’intérêt qu’ils l’investiront dans les domaines de la violation de la loi islamique.
·         parfois les banques conventionnelles renieront et n’aideront pas la banque islamique quand il a besoin d'argent.
·         Pas de fatwas émises par les organes de contrôle permettent de légitimité ce type de transaction.
·         certaines banques conventionnels utilisent cet acte pour fausser la réputation des banques islamiques et de lutter, par exemple, diffusés partout que les banques islamiques investissent avec les banques classiques et cela été la cause du refus de nombreux musulmans à traiter avec les banques islamiques.
          Par conséquent, les banques islamiques doivent éviter ce genre d’investissement auprès les banques conventionnelles Il n'y a pas besoin maintenant, après l'élargissement de réseau bancaire islamique et l'émergence des moyens et méthodes d'investissement islamique.
c.       La coopération d'investissement entre les banques islamiques.

          Certaines banques islamiques en coopèrent et en coordonnent entres eux dans le domaine de l'investissement, et donc devrait obligation qui exige élargir cette coopération non seulement sur une base locale ou régionale, mais être au niveau du monde islamique, en particulier dans les pays islamiques pauvres où il ya beaucoup bonnes occasions d’investissement et cela besoin plus de soin.




[1]  La gestion de l’actif-passif

هناك تعليق واحد:

  1. Salut à tous, je suis Adorjan Adelmo du village de Yasinya en Ukraine et je tiens simplement à remercier très chaleureusement M. Benjamin Lee Financial pour leur sincérité, leur ouverture, leur transparence, leur authenticité, leur amour et leur soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de leur prêt. J'ai vécu beaucoup de choses entre les mains de la vie et le temps ne me permettra pas de dire tout ce que j'ai traversé au cours de l'année de la pandémie, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de M. Benjamin Lee. et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore des quelques bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec comme je l'étais.
    Ne manquez pas d'écouter et de lire ce témoignage parce que c'est une véritable expérience qui change la vie et quiconque a besoin de ce genre de changement ne devrait pas hésiter ou en douter parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu au Ciel que cette histoire est aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. WhatsApp - + 1-989-394-3740 Courriel: 247officedept@gmail.com

    ردحذف

اعزائي الزوار تعليقاتكم تهمنا، اترك تعليقا.